Remise aux Normes Electriques
Quand on parle de normes cela renvoie inéluctablement à la conformité, conformité qui exige le respect des règles et des lois mises en place par des conventions nationales ou internationales en matière d’électricité, adoptées par tous les pays. Le non-respect de ces règles expose les contrevenants à de nombreux risques qui mettent en danger leur vie et celle de leur entourage.
L’électricité est un domaine très délicat car il est présent dans toutes nos habitudes quotidiennes. Sa manipulation doit faire l’objet d’une grande rigueur et installations y afférentes doivent respecter une certaine « déontologie ».Dans une maison ou ne habitation, les risques d’accidents liés à un réseau électrique existent même si les installations électriques fonctionnent normalement et respectent les Normes, à fortiori celles présentant des défaillances du fait de leur mauvais entretien ou du non-respect des dits normes. Il est donc impératif de considérer la date de mise en service du circuit, si celui-ci remonte à trente ans, la remise aux normes électriques s’avère nécessaire.
Disponibilité immédiate dans tous les Alpes Maritimes au 04 93 72 05 10 / 06 82 91 32 33
Risques d’une installation non conforme ?
Une installation électrique non conforme présente deux types de risques : ceux liés aux personnes et ceux concernant les biens.
- Risques que subissent les individus :
- Electrisation pouvant conduire à une paralysie ou à une crise cardiaque
- Electrocution dans les cas extrêmes engendrant la mort par brûlures au courant électrique.
- Risques concernant les biens :
- La surchauffe des conducteurs électriques entrainant leur destruction
- Les incendies.
Dans l’optique d’annuler ou de minimiser ces risques, un diagnostic pour une remise aux Normes électriques s’impose, qu’il s’agisse de la mise en conformité partielle d’une maison ou d’un appartement, ou celle de tout le réseau électrique.
La remise aux normes électriques proprement dite
En France, elle est guidée par la norme conventionnelle NFC 15-100 depuis le premier Janvier 2009. Les propriétaires d’habitation ont désormais l’obligation de demander le diagnostic de l’état de leur réseau électrique pour une rénovation électrique le cas échéant. Ce diagnostic permettra de déterminer le degré de conformité que l’installation électrique présente afin d’optimiser le niveau de sécurité des personnes et des biens. Celui-ci se focalise sur plusieurs points :
- les branchements des fils et des câbles électriques et la vérification de la conformité du tableau électrique incluant ces branchements,
- le circuit de terre,
- le contrôle des installations électriques dans les salles d’eau
- la mise à nu des défaillances du réseau pour sécuriser les habitants du logement.
A la fin de celui-ci, la personne, chargée d’effectuer cette tâche, déterminera si le réseau partiel ou tout entier a besoin d’être rénové ou pas en fonction du bilan obtenu. Ce qui nous permet de distinguer les types de remise aux Normes.
La remise aux normes électriques qui consiste en la rénovation partielle, le dépannage et celle concernant la mise en sécurité de tout réseau sont les deux typologies à considérer. La première veut que ce soit une seule partie du réseau électrique qui soit concernée ; on l’isole donc pour procéder à l’opération dans le but d’assurer la quasi-conformité du réseau tout entier : c’est une mise à jour électrique partielle. Le second quant à lui est une un peu plus complexe car c’est tout l’intégralité de l’installation qui est concernée. Il peut s’agir dans le dernier cas de la mise ne place due à la vieillesse (cas des habitations de plus de 30 ans).
Avantages d’une remise aux Normes électriques
- Détecter des éléments défectueux dans un réseau électrique ;
- Mise à jour du tableau électrique par le remplacement des équipements vétustes par ceux de dernière technologie s’arrimant aux normes en vigueur ;
- Sécurité des personnes et des biens matérielles et immobiliers.
- Minimiser les risques liés à la non-conformité aux normes électriques.
- Economiser sur le long terme avec une meilleure gestion de l’énergie.
Compte tenu des avantages cités précédemment, vers qui se tourner pour que ce travail soit bien fait ?